Millas à Pamiers
Venez découvrir nos savoureux Millas, la spécialité de notre Boucherie à Pamiers, que nous fabriquons artisanalement selon les recettes et le savoir-faire de nos anciens.
Millas à Pamiers – spécialité traditionnelle
Un peu de culture :
Le millas, qu’est ce que c’est ?
C’est un dessert traditionnel du Sud-Ouest. Surtout une spécialité culinaire ariégeoise fabriquée à base de farine de millet, d’où son nom. Proche de la polenta, le millas reste néanmoins unique en son genre.
De quoi est-ce composé ?
Dans la pure tradition ariégeoise, le millas se cuisine longuement dans un chaudron en cuivre avec de l’eau. Il contient aussi du lait, un petit peu de graisse de canard et de la farine de maïs. Le tout est, ensuite, remué avec une cime de sapin en guise de spatule. On cuisait le millas dans les fermes, de la Toussaint jusqu’à Pâques. Nous le cuisinons pour utiliser le maïs de la production. On déguste le millas nature ou salé. En accompagnement des viandes comme le cochon ou le canard ou même en dessert. Aujourd’hui, le millas contient de farine de maïs blanc ou de maïs jaune, de l’œuf et du lait. Il peut être aromatisé d’eau, de fleur d’oranger et de rhum. On le frit à la poêle avec un peu d’huile ou de beurre et sucré.
Spécialiste du millas
A Pamiers
La Boucherie Sirgant est votre boucherie spécialiste du millas à Pamiers. Avec un accueil chaleureux, nous sommes heureux de vous proposer nos millas faits maison, fabriqués sainement selon les recettes de nos anciens. Nous perpétuons les traditions, innovant et savoureux, découvrez le millas, l’une de nos spécialité dans notre boucherie à Pamiers. Aussi appelé escauton, cruchade ou mioque, redécouvrez les saveurs du sud-ouest à travers cette préparation à base de maïs dont seul nos anciens ont le secret. Le millas vous assure toujours une dégustation réussie. Vous pouvez le faire découvrir à votre famille et à tous les amateurs des saveurs du sud ouest.